1982, Georges vit en France avec sa femme et sa fille. Il est militant pro-palestinien, antifasciste, et passionné de théâtre. Il a un ami grec et juif, Samuel qu'il a rencontré lors de ses études d'histoire. Samuel va mourir mais il avait un projet : monter Antigone, à Beyrouth en plein milieu de la guerre du Liban. Il ajoute une difficulté, les acteurs devront représenter toutes les nationalité ou religions du conflit israélo-palestinien (palestinien, sunnite, druze, maronite, chiite, catholique) Il confie cette lourde tâche à Georges. Celui-ci va tout faire pour réaliser ce souhait bien qu'impensable. Il quitte sa femme et ses enfants pour se jeter dans la violence de la guerre. Le défi est impossible, mais il s'y attache car c'est la dernière volonté de l'homme qu'il considère en frère.
Avis : 7,5/10
Commentaire : J'ai beaucoup aimé ce livre. Il retranscrit violemment les horreurs de la guerre et il donne une belle leçon de vie. Le début est difficile, on mélange les personnages : ils sont nombreux et ils ont des noms et des nationalités étrangères, c'est donc assez difficile de les reconnaître lorsque l'on commence le livre. Il y a de très nombreuses références à Antigone d'Anouilh.
Pour lire ce livre je conseille d'être au moins au lycée, d'avoir lu Antigone (sans quoi vous allez être un peu perdu) et d'avoir une connaissance minimum de la guerre du Liban (ou comme moi, lire le livre avec un ordinateur à proximité). Ce livre vous plonge dans la guerre à travers les sentiments profonds du personnage, c'est pourquoi, bien qu'il soit difficile, je vous conseille de le lire !
#Chloé